Zoom sur le métier de réceptionniste

L'accueil et l'information

Le réceptionniste enregistre l'arrivée du client, l'informe sur les services proposés par l'hôtel et lui remet les clés de la chambre. Il renseigne également les touristes sur les activités culturelles, gastronomiques, etc., proposées par la ville ou la région. Il peut aussi se charger de certaines réservations (taxi, restaurant, théâtre...).

 

La planification

Le réceptionniste planifie les réservations arrivées par mail, fax ou téléphone, prépare les factures tout en encaissant le paiement d'un client. Il gère également en temps réel la disponibilité des chambres sur un logiciel de réservation. S'il travaille de nuit, il lui faut encore clôturer les comptes de la journée et passer le relais à l'équipe de jour.

 

La discrétion et la prévoyance

De la qualité de son accueil dépend l'image de marque de l'hôtel. Diplomate, réactif et efficace, le réceptionniste doit faire preuve d'amabilité, de courtoisie et de tact, même face à des clients difficiles. Il dispose également d'une excellente présentation, d'aisance relationnelle, du sens du service, et sait se montrer prévenant et discret.

 

Une pointe commerciale et la pratique de plusieurs langues

Si posséder des diplômes n'est pas primordial, la fibre commerciale, un esprit méthodique et la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères (l'anglais est pratiquement toujours exigé) se révèlent indispensables. La connaissance de l'outil informatique est également requise.

Le Groupe ROLIA vous souhaite une excellente visite.