La propreté pour objectif
Transformer une chambre d'hôtel en désordre en un lieu propre et frais, prêt à accueillir le client : telle est la mission de la femme (ou du valet) de chambre. Chaque matin, elle reçoit une grille de travail où sont indiquées les chambres à remettre en état, soit « à blanc », soit « en recouche ». Elle passe dans chacune d'elles en poussant un chariot garni de tous les produits de ménage nécessaires, ainsi que de serviettes et de draps propres. Elle assume également, par équipe, l'entretien des parties communes (couloirs, paliers, fenêtres...).
La femme de chambre peut aussi entretenir le linge. Elle signale à la gouvernante d'étage tout problème de matériel (détérioration, accessoires manquants...).
Rapide et efficace
Soin et rapidité sont les qualités essentielles de la femme de chambre. Rigoureuse et douée pour l'organisation, elle sait économiser ses gestes pour se montrer efficace. Elle fait preuve également d'une bonne endurance physique.
Méticuleuse et méthodique
Son sens aigu de l'observation lui permet de détecter les éventuelles anomalies dans une chambre et, le cas échéant, d'en informer la gouvernante. Ponctuelle et ordonnée, la femme de chambre possède un grand sens de l'hygiène. Silencieuse et discrète, elle se montre serviable et prévenante vis-à-vis des clients, dont elle respecte l'intimité.